L’affaire de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ne cesse de bouger les politiques congolais. Dans son discours sur l’état de la Nation, ce lundi 13 décembre 2021, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès au Palais du peuple à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, a lancé un appel aux acteurs politiques congolais qui traînent encore les pas à désigner « rapidement » leurs délégués à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
« Afin de parachever la composition de la CENI, j’invite instamment ceux des acteurs politiques qui traînent encore les pieds à désigner rapidement leurs représentants respectifs au sein de ce bureau», a-t-il lancé.
Dans la foulée, le président de la République a appelé le gouvernement à rendre disponibles les moyens financiers pour l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.
« J’invite en même temps le gouvernement à mobiliser et à disponiliser les moyens financiers conséquents pour permettre à la CENI de respecter le délai d’organisation de ces élections afin qu’elles se tiennent effectivement en 2023 », a déclaré Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, le président en exercice de l’Union africaine (UA) a lancé un appel solennel au peuple pour accompagner « démocratiquement » la CENI et s’impliquer « activement » dans le processus électoral.
Il sied de signaler que les forces politiques de l’opposition refusent jusqu’à ce jour de désigner leurs délégués au bureau de la CENI. Ces forces politiques, notamment la coalition LAMUKA et le Front Commun pour le Congo (FCC) continuent de fustiger le processus ayant conduit à la désignation de Denis Kadima, l’actuel président de la Centrale électorale.
Acturdc.com