Le gouvernement Sama Lukonde a mis à la disposition des banques commerciales des fonds nécessaires au paiement agents “non payés” au sein de l’administration publique. L’opération ne concerne que les agents de la 1ère phase de mécanisation salariale.
Ils sont environ 22.870 “agents non payés” qui sont concernés par l’exercice lancée par l’autorité de l’exécutif national en RDC. Ces membres de l’administration publique bénéficieront de la paie complémentaire du mois d’octobre, novembre et décembre 2022 et janvier 2022. Cet acte du gouvernement est la matérialisation de la promesse du pouvoir exécutif envers ses agents.
Il sied de noter que les vagues de mécanisation salariale vont se succéder jusqu’à ce qu’on mette fin à ce phénomène incongru des agents « non payés » au sein de l’Administration Publique tout en œuvrant pour l’assainissement et la fiabilisation du Fichier de référence de l’Adm Publique. Les autorités congolaises restent confiantes en ce qui concerne l’éradication de ce phénomène.
Gaël Hombo/acturdc.com