La posture de Jean-Marc Kabund-A-Kabund, vice-président de l’Assemblée Nationale aurait mis en mal l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). D’après certaines indiscrétions, les députés nationaux du parti présidentiel auront reçu les consignes de ne pas commenter la démission de Jean-Marc Kabund-à-Kabund au poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale et président ad intérim de l’UDPS.
A en croire des sources sûres, cette décision serait prise par la hiérarchie après la tenue d’une réunion secrète le vendredi 14 janvier dernier dans la soirée. Tout le monde se doit d’observer le silence jusqu’à ce que le vent qui souffle soit passé. Le parti resserre les rangs afin d’empêcher toute manipulation.
« Non, on a reçu les consignes pour ne pas commenter (…) Nous avons eu une réunion hier, mais il s’est avéré qu’on ne peut pas commenter…», a dit cet élu national.
Si les députés nationaux sont restés silencieux, l’élu du district de la Tshangu à Kinshasa a déclaré:
« Je crois que la démission, c’est un choix que tout politicien peut faire. Pour moi, c’est un non-événement surtout que Monsieur Jean-Marc Kabund a fait beaucoup du mal à notre Parti. Il a fait beaucoup du mal à notre famille politique, il a fait beaucoup du mal au président de la République et à la société congolaise de manière générale. Donc je crois, on ne pouvait pas continuer à aller de scandale en scandales. Monsieur Jean-Marc occupait une très haute fonction au sein de la hiérarchie de notre pays, mais malheureusement, il n’a pas pu prendre de la hauteur par rapport aux fonctions qu’il occupait».
Il convient de signaler que l’annonce de la démission du vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund-A-Kabund a mis du feu au sein du parti présidentiel. Les militants du parti exigent à l’élu du peuple de revenir de sa décision et les cadres du parti attendent tous le mot de la hiérarchie.
Gaël Hombo/acturdc.com