Le jeune artiste musicien de Kinshasa, Bob Elvis a contesté la décision du comité de censure interdisant la diffusion de sa nouvelle chanson « lettre à ya Tshitshi». Le professionnel de la chanson qui dit n’avoir peur de personne en ce qui concerne la vérité ramène à la raison le comité décidaire en indiquant être resté dans les faits, chose que la loi ne condamne pas. Il affirme n’avoir fait rien d’autre que de relailler les faits qui sont déjà connus de tous.
“Je n’ai jamais eu peur de dire la vérité, je n’insulte pas, je sais que je suis resté dans les faits. De base, j’ai fait le journalisme, ont dit que les faits sont sacrés et que les commentaires sont libres, les gens sont libres de faire leurs interprétations. Je n’ai rien fabriqué dans tout ce que j’ai dit, si vous essayez d’analyser, vous verrez que je suis resté dans les faits”, a dit Bob Elvis.
En dehors de la chanson « lettre à ya Tshitshi» de Bob Elvis qui a été censurée, le comité de censure a également interdit la diffusion sur toute l’étendue du territoire congolais la chanson « Nini to sali te ?» du groupe Mouvement Populaire de la Révolution (MPR). Les membres du bureau de censure ont estimé que les propos véhiculés dans ces deux chansons sont lancés dans l’esprit de créer un cataclysme social. Il motive sa décision par le souci de sauvegarder la paix sociale dans la nation en élaguant toutes les racines de la révolution populaire.
Gaël Hombo/acturdc.com