RDC : l’avion présidentiel regagne Kinshasa après 5 ans en Espagne «pour Insolvabilité»

L’avion présidentiel a regagné la capitale Kinshasa ce mardi 09 novembre après une période de 5 ans en Espagne. Bloqué depuis 2016, à Madrid pour raison d’insolvabilité, c’est sur ordre du président Félix Tshisekedi que le Goulfstream IV a réatteri sur la piste de l’aéroport international de N’djili.

Alors qu’il se posait un problème notamment , celui de l’insolvabilité, le gouvernement congolais de l’ancien régime n’avait rien fait pour honorer les différentes factures demandées, ce qui avait jeté du discrédit sur l’État congolais. Le manque de moyens nécessaires pour les travaux avait bloqué à terre l’engin de la présidence durant des longues années. l’État s’était fixé d’autres priorités en sachant que la population voulait aller aux élections et avait mis cet appareil dans une liste d’attente.

C’est sur l’instruction du chef de l’État congolais , Félix Antoine Thsisekedi que son directeur de cabinet Guylain Nyembo Mbwizia avait mis en place une équipe logistique, technique de la présidence pour le suivi de ce dossier.

Toutes les factures ont été honorées convenablement et les pénalités accumulées pendant plus de 5 ans, ce qui a permis au pays de Lumumba de récupérer son bien sans la moindre condition. Les clés de cet aéronef ont été officiellement remises auprès du Directeur de Cabinet du Chef qui s’est félicité de la décision du chef de l’état congolais, Félix Antoine Thsisekedi pour son engagement en ramenant ce patrimoine au pays .

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer