Le Forum Communautaire Katangais qui a commencé ce mardi 17 mai dans la ville de Lubumbashi n’a pas que d’admirateurs. Prenant la parole, Eddy Kapend a dénoncé les assises organisés par l’archevêque de Lubumbashi, Fulgence Muteba, en déclarant « On ne réconcilie pas seulement les frère d’une même province. Le Congo est un ensemble. »
A en croire les propos de Eddy Kapend, “les congolais ressortissants du Katanga doivent privilégier la réconciliation nationale en lieu et place de la réconciliation régionale, ndlr”. Le proche de l’ancien président M’zee Laurent Désiré Kabila estime que les intérêts de la nation passent avant tout autre chose.
Il sied de noter que l’archevêque de la ville de Lubumbashi, Fulgence Muteba a lancé le forum de l’unité et de la réconciliation des katangais ce jour au centre pastoral Mgr Jean Pierre Tafunga qui ira du 17 au 19 mai. Thème : « frères et sœurs un jour, frères et sœurs toujours ».
Pour cette première journée, plusieurs notables de l’espace Grand Katanga dont Moïse Katumbi, Jeanet Kabila, et plein d’autres ont répondu au rendez-vous.
Gaël Hombo/acturdc.com