Actualité : aucune université congolaise dans les 200 meilleures universités d’Afrique en 2021

Les universités congolaises ne cessent de dégringoler dans le top 200 des meilleures universités d’Afrique. Le classement des 200 meilleures universités d’Afrique est tombé ce lundi 25 avril et UniRank a, conformément à ses propres critères, tenté de donner un classement sans fanatisme.

Les critères de sélection uniRank sont les suivants :

  • Etre agréé, licencié et / ou accrédité par l’ organisation appropriée liée à l’enseignement supérieur dans chaque pays;
  • Offrant au moins quatre ans de diplômes de premier cycle (baccalauréat) ou de troisième cycle (maîtrise ou doctorat);et
  • Offrir des cours principalement dans un format d’enseignement traditionnel, en face à face et sans distance.

Les autorités congolaises se doivent de s’impliquer dans le domaine de l’enseignement Supérieur et Universitaire afin de laver la robe sale que revêt le secteur éducatif congolais. La qualité de l’enseignement en RDC est depuis un temps médiocre au regard de l’évolution du monde. Les techniques d’enseignement supérieur qui restent archaïques bloquent les apprenants dans un cercle fermé et sans engagement avec l’avenir.

La République sud-africaine et l’Égypte figurent parmi les pays les mieux représentés. Aucune de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et de l’université de Lubumbashi (UNILU) n’a su représenter la République Démocratique du Congo.

Gaël Hombo/acturdc.com