Le Mouvement Citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) accuse Félix Tshisekedi d’être l’auteur principal de l’accroissement des exportations de minerais de la République du Rwanda. La LUCHA identifie la période du début de la prétendue montée à l’entrée de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême. Si l’augmentation est Rwandaise, on peut noter que le marché congolais ne cesse de dégringoler.
“le Rwanda vient de publier d’étranger statistiques qui révèlent un accroissement de ses exportations de minerais (notamment l’or) tandis que la production nationale, elle, a diminué, sur la période de 2019-2020 (qui coïncide avec l’arrivée de Tshisekedi au pouvoir en RDC”, peut-on lire dans le tweet ce ce vendredi 08 octobre.
Pour illustrer cette magouille, le mouvement Lutte pour le Changement (LUCHA) a indexé les accords signés à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, entre Félix Tshisekedi et son homologue Rwandais Paul Kagame. Si pour le Rwanda, ces accords génèrent déjà des profits, la LUCHA dénonce une extrême opacité dans le camp de la République Démocratique du Congo. Dans le souci d’assurer le suivi, le mouvement civil appelle la population congolaise à prendre conscience de son état car selon lui, ces accords faits pour l’unique but de renflouer les caisses de la République du Rwanda.
“Les accords opaques signés à Goma en présence de Tshisekedi et Kagame entre la SOKIMO et la société Rwandaise DETHER n’en est qu’une autre preuve. La population congolaise doit prendre conscience de ces faits graves et en tirer toutes les conséquences le moment venu’, a-t-on ajouté.
Gaël Hombo/acturdc.com