Les auditions imminentes de plusieurs membres du gouvernement centrale notamment le ministre des infrastructures et travaux publics ont été annoncé ce lundi 01 juin 2020 par la commission Infrastructures, travaux publics et aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, au cours de sa réunion de prise de contact et installation des sous-commissions.
Élu dernièrement président de cette commission, le député national Christian Mwando Nsimba a par l’occasion pris soins de préciser les choses sur le tenue de cette réunion et surtout le fonctionnement de cette commission :
” C’était d’abord la prise de contact avec le reste de la commission et en plus, nous avons mis en place des sous-commissions. Nous en avons 4. Nous avons passé en parallèle le calendrier des activités de notre commission, notamment les auditions des ministres qui étaient initialement prévues. On veut avoir la confirmation du bureau si demain (mardi) ou après demain on peut commencer avec les auditions “, a-t-il annoncé.
Joseph Kahenga, rapporteur de cette commission, a aussi par l’occasion, ténu à clarifier les choses, concernant l’appartenance des députés dans des sous-commissions, tout en précisant que chaque député est libre de souscrire dans la sous-commission de son choix, selon son profil et son expérience.
” Les sous-commissions sont très techniques. Les députés se choisissent eux-mêmes là où ils veulent se retrouver selon leurs capacités et leurs expériences. Les membres du gouvernement seront auditionnés par notre commission et on commencera avec le ministre des infrastructures “, a-t-il annoncé.
C’est la semaine dernière que Christian Mwando a été élu Président de cette commission, et il sera secondé par Modero Nsimba et Nanou Memba, respectivement premier et deuxième vice-président.
Les députés Leku Emmanuel et Joseph Kahenga ont été élus rapporteur et rapporteur adjoint.
Trésor Trecha/acturdc.com