Armée : la RDC enregistre la plus forte augmentation des dépenses militaires au monde en 2023

Le rapport annuel de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), publié ce lundi et examiné par la rédaction de NEWS.CD, a indiqué que la République démocratique du Congo avait la plus forte augmentation des dépenses militaires mondiales avec plus de 105 % en 2023, arguant par les affrontements entre l’armée Congolaise et les groupes armés non étatiques à l’est du pays.

« La plus forte augmentation en pourcentage des dépenses militaires de tous les pays en 2023 a été observée en République démocratique du Congo (+105 %), où il y a un conflit prolongé entre le gouvernement et des groupes armés non étatiques », a indiqué le rapport.

Selon la même source, Le Soudan du Sud a enregistré la deuxième plus forte augmentation en pourcentage (+78% ) notamment dans un contexte de violence interne et de retombées de la guerre civile soudanaise.

Globalement à en croire les données de Sipri, le total des dépenses militaires mondiales pour l’année 2023 s’élèvent à 2 443 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,8 % par rapport à 2022.

Les dépenses militaires mondiales enregistrées l’an dernier, d’après ce rapport sont les plus élevées sur une base annuelle, depuis 2009.