« Zoé Kabila était un élément gênant pour la politique de Tshisekedi » CT Issa Awazi (UNILU)

Chef des travaux Isaa Awazi prestant à la faculté des sciences sociales (département des sciences politiques et administratives), à l’université de Lubumbashi, a analysé la destitution de Zoé Kabila ce jeudi 06 mai, de son poste de gouverneur de la province du Tanganykane. Pour lui, le frère du sénateur à vie était devenu un élément gênant pour l’actuel régime.

« Zoé Kabila était un élément gênant. Il ne travaillait pas selon les attentes de l’Union Sacrée de la Nation. Le fils de Mzee Kabila est un bosseur mais son seul péché est d’avoir refusé d’intégrer la nouvelle majorité », a déclaré le Chef des travaux Isaa Awazi à la rédaction d’Acturdc.com.

Et de poursuivre en soutenant que dans une république, on ne travaille pas seulement pour le peuple mais également pour le chef; mais Zoé Kabila en a fait exception.

Cet enseignant en sciences politiques reconnaît quand même le mérite de l’homme « Zoé Kabila est un gouverneur ayant fait son travail avec grande class. Il est ce gouverneur dont a besoin la province du Tanganyika pour son développement. Il est l’image du leadership africain moderne. Son seul péché est d’appartenir à la famille Kabila d’une part et de refuser d’intégrer à l’Union Sacrée d’autre part ».

Issa Awazi exclut les allégations faisant état d’un détournement des fonds de la province par Zoé Kabila. Il s’agit selon lui, d’un tissu de mensonge.

Pour rappel, Zoé Kabila a été destitué par l’Assemblée Provinciale ce jeudi 06 mai. 13 députés ont voté pour son départ sur les 25 présents à la séance.

Gaël Hombo /Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer