Toute pelée, la tête de Yoane Wissa supporte une charge bien plus lourde que sa régulière tondeuse. À l’intérieur de l’immense crâne de l’attaquant congolais reste enfuies tout un tas d’équations logarithmiques à résolution obligatoire et urgente, sportivement parlant.
« À defaut du prêtre, c’est le diacre qui préside la messe », dit-on. À l’absence de Ivan Toney, l’attaquant vedette de Brentford, sous sanction jusqu’à l’hiver prochain, c’est Yoane Wissa qui fait office d’avant-centre.
Un repositionnement auquel ne s’attendait pas du tout Yoane, qui est tout de même obligé de s’accommoder, malgré tout. « Ce sera différent parce que, évidemment, l’année dernière, le personnage principal était Ivan. Cette année sera ouverte à tous. Tout le monde aura Ivan dans un coin de la tête, c’est pourquoi cela peut être un peu difficile pour chaque joueur, mais surtout pour moi parce que je joue à son poste. Mais c’est bien d’avoir cette pression pour prouver que je peux la gérer. J’ai déjà montré aux gens que je pouvais marquer des buts, mais tout dépend du prochain match », a-t-il avoué.
C’est souvent la particularité des buteurs : Ils sentent le but. Hélas, ça reste également la principale faiblesse des autres joueurs devant le but adverse. Yoane Wissa, qui s’est reconverti en avant-centre, se doit d’être ce buteur dont les Bees ont besoin, pour constituer, tant soit peu, l’excellent suppletif au très regretté Ivan Toney.
Pour ça, « J’essaie de regarder les autres attaquants. J’ai regardé des clips de Sergio Aguero, Luis Suarez, et même Ollie Watkins », a révélé le Léopard en quête du sens de buteur. Le bémol est que « En tant qu’attaquant, vous êtes également en 2 contre 1 contre les défenseurs centraux, alors que vous êtes normalement en 1 contre 1 sur l’aile contre l’arrière droit ou l’arrière gauche. Les défenseurs seront toujours sur moi donc je dois travailler différemment au gymnase. » L’on n’est pas donc loin de voir un Wissa plus robuste que véloce. [Lol…]
Yoane Wissa est entrain de réaliser une transition importante dans sa carrière de footballeur : Quitter le poste pour lequel on a été fait et formé pour un autre sur lequel on est obligé de se mouvoir efficacement. Même les plus grands spécialistes te diront que c’est dur et complexe.
/leopardsactu