« Voter Félix Tshisekedi en 2023, c’est voter pour l’occupation du Rwanda en RDC’’ (Jimmy Kitenge)

Jimmy Kitenge Secrétaire National en charge des médias et communication du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), réagit aux propos tenus par le président Rwandais Paul Kagame : “il y a là où nous supplions, là où nous nous mettons d’accord, là où nous faisons des demandes, mais il y a aussi là où quand ça dépasse les bornes nous réglons nous mêmes le problème comme il faut sans demander la permission à qui que ce soit. »

Au cours d’une émission télévisée, Jimmy Kitenge expliquait que Paul Kagame récidive dans ses provocations, car il est face à un Gouvernement .

“Cette histoire de Paul Kagame a un précédent. Aujourd’hui, c’est évident que Paul Kagame est face à un interlocuteur faible. Il est face à un Gouvernement de la République faible. Il est face à des autorités qui sont faibles. Il est face à un leadership faible. Raison pour laquelle Paul Kagame est entrain de récidiver dans ses provocations parce que ces propos insinuent tout simplement une déclaration de la guerre, mais n’a pas un répondant en face de lui. Nous assistons à un silence de cimetière de la part des autorités de Kinshasa”, a-t-il dit.

Pour Jimmy Kitenge, le pouvoir de Kinshasa a été très naïf de considérer comme ami et frère quelqu’un qui a le sang des tonnes des congolais entre ses mains.

“Paul Kagame, malgré qu’il a des tonnes et des tonnes de sang des congolais entre ses mains, après le départ de Joseph Kabila, qui du reste, a été intraitable face à tout ce qu’il a eu à faire comme aventure. Kabila l’a pointé du doigt comme responsable des massacres dans l’Est du Congo. Mais aujourd’hui, on nous a fait croire que Paul Kagame est notre frère sans qu’il y ait réparation”, déplore-t-il.

Ce cadre du PPRD rappelle “Paul Kagame arrive ici à Kinshasa pour assister aux obsèques du feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba. Arrivé au stade des martyrs, l’UDPS d’hier qui avait traité Kabila de Rwandais, va chanter, à la gloire du Rwandais par excellence, celui qui a des tonnes de sang des congolais entre ses mains : “Yo nani oboya Kagame, Ndoki” (qui es tu pour que tu sois contre Kagame, sorcier. Traduction française). Et quand nous autres on s’est opposé à cette manière de faire, on nous a traité des jaloux.” Et d’ajouter,  » à Paris, Paul Kagame a craché sur le rapport mapping, le Docteur Denis Mukwege, qui du reste, est prix Nobel de la paix et devait être protégé par la République. Au lieu de ça, chez nous on le reçoit en ces termes : mon ami, mon frère”.

Il poursuit, “nous pensions que dans ce contexte là, on pouvait ne fût-ce qu’appeler Karega pour des explications des propos de Paul Kagame, on va encore recevoir Kagame à Goma pour lui octroyer les privilèges du Gouvernement en lui accordant les mines de Sakima pour 5 millions de dollars comme si nous manquions 5 millions de dollars. On va autoriser à Kagame d’installer la direction générale de Rwanda Air à l’aéroport de Goma sans qu’il y ait réparation, sans qu’il y ait justice pour nos morts.”

Eu égard à ce qui précède, Jimmy Kitenge en appelle à la conscience des congolais.

“C’est pourquoi j’en appelle à la conscience des congolais qu’en 2023 quand vous allez vous déplacer de votre maison pour aller voter le Président de la République, penser que, si vous osez voter le candidat de l’UDPS, soyez en convaincu que vous votez Kagame, que vous votez la pérennisation de l’occupation de Kagame en République Démocratique du Congo”, prévient-il avant de conclure,“dernièrement nous avons suivi le Gouverneur militaire du Nord Kivu, le Général Ndima, qui était entrain de patronner et superviser les tirs d’artillerie de la garde républicaine, qui était opposé aux rebelles du M23, et dans son reportage, si vous regardez à la fin, c’est bien mentionné Gouvernement provincial du Nord Kivu. Et le journaliste du Gouvernement provincial dit ceci : le Général Ndima est entrain de pourchasser le M23 avec leurs alliés, le Rwanda. Voilà la contradiction, de l’autre côté nos militaires sont entrain de se battre contre le M23, avec leurs alliés le Rwanda, de l’autre côté c’est le Gouvernement de Kinshasa qui signe les accords avec le Rwanda”./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer