Vital Kamerhe offrant 30 vaches au mariage d’un enfant du Général James Kabarebe: un député UNC de Walungu défend le geste

Alors que la polémique s’enfle sur les réseaux sociaux après la circulation d’une vidéo montrant Vital Kamerhe (VK) au mariage d’un enfant du Général rwandais James Kabarebe et l’offre de 30 vaches au jeune couple, le député national Amato Bayubasire, lui comprend parfaitement le geste du président national de l’UNC, son parti.
Dans une tribune parvenue à à nos partenaires de Laprunellerdc.info, Amato Bayubasire rappelle la volonté maintes fois exprimée par Kamerhe de construire des bonnes relations avec le Rwanda alors qu’il battait campagne comme candidat président de la République. Il revient par ailleurs sur les vaches offertes au couple.
Vital Kamerhe au Mariage du fils de James Kabarebe
Pour lui, « le Pacificateur Vital Kamerhe» a posé un geste courageux et audacieux qui ne sont de l’apanage des grands homme à l’exemple d’Abraham Lincoln qui avait proclamé l’abolition de l’Esclavage aux USA envers et contre la volonté de ces concitoyen. « Il faut être Grand visionnaire et avoir une longueur d’avance pour les poser », explique-t-il dans sa tribune avant d’ajouter que cela n’est pas étonnant « de la part d’un Mushamuka du Bushi » comme Vital Kamerhe.
D’après l’élu UNC de Walungu, ce geste est, a fortiori, dans la vision même du président national de son parti qui a toujours voulu « construire des bonnes relations avec les voisins ». « En avril 2017, VK au stade de Funu à Bukavu avait dit: « si un jour nous gagnons les élections, j’irai au Rwanda, je dirai aux autorités rwandaises que nous sommes deux pays voisins, un peu comme les deux narines du nez, personne ne peut déplacer l’autre car nous sommes voisins par la volonté divine, nous devons donc nous respecter. Celui qui veut venir chez l’autre doit toquer, obtenir l’autorisation d’entrer et dire quel jour il rentrera « », affirme-t-il.
D’autant que les décenies de guerre n’ont semé que des troubles et pertes en vie humaines en RDC, defend l’honorable Amato Bayubasire. « Est-ce que ce combat doit être continuel, où un gagne aujourd’hui et l’autre revient demain et ce jusqu’à la fin des jours ? A mon avis, NON […] La guerre, il y en a qui la suive de loin à la télévision pendant que d’autres la vivent dans leur chair. L’Est du Congo a perdu plus de huit millions d’âmes parmi lesquelles nos deux archevêques Messeigneurs MUNZIHIRWA et KATALIKO. Nous ne savons pas ceux qu’une nouvelle guerre peut nous arracher. STOP A LA GUERRE. »
Néanmoins, selon lui, la recherche de la paix à tout prix ne veut pas dire l’acceptation d’une quelconque balkanisation de la RDC, un projet mort-né condamnable dont, par ailleurs, « aucun leader du Kivu n’y est favorable ».
Balkanisation du Congo « est à condamner comme projet. Pendant l’occupation de la ville de Bukavu en 2004 par les troupes de Mutebusi et Nkundabatware, le peuple congolais s’était levé du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est pour démontrer son attachement à l’unité nationale. A ce jour, ce projet ne peut donc aboutir sans le consentement de ce peuple. Aucun leader du Kivu n’y étant favorable, c’est donc un projet mort-né. Je comprends comment ce mot mobilise, mais il faut faire attention que l’on a bien compris le problème de Beni pour mieux administrer les soins appropriés […] »
Le cadeau des 30 vaches

Concernat le cadeau offert, Amato Bayubasire fait savoir que le directeur de cabinet du président « est un homme généreux» et qu’offir des vaches fait partie de sa culture Mushi.

« S’il vous plait, reprochez à l’Honorable VK tout ce que vous voulez, généralement à tort d’ailleurs, mais ne parlez pas de sa facilité à donner. C’est un homme généreux. Il faut l’avoir approché, mais c’est aussi sa culture entant que Mushi. Un notable Mushi à un mariage où il est honoré d’être invité, il donne les vaches et c’est selon la grandeur de sa ferme », a-t-il déclaré avant de conclure en disant qu’« Au-delà de la politique, l’Honorable Vital Kamerhe vit de l’élevage et c’est bien avant d’occuper les hautes fonctions d’Etat, ça fait même partie de son héritage. »

acturdc.com

vous pourriez aussi aimer