Le comité de gestion de l’université de Kinshasa (UNIKIN) a condamné les actes de « vandalisme » commis par les étudiants, lundi 06 janvier 2020, sur le site universitaire.
Le comité chapoté par le professeur Daniel Ngoma, recteur de l’université accuse les étudiants d’avoir orchestré des troubles pour un autre but que les frais académiques.
Dans un communiqué, le recteur fustige le pillage de l’agence de la banque commerciale du Congo (BCDC), le saccagement des véhicules des professeurs, le pillage des bureaux de l’Association de professeurs de l’UNIKIN (APUKIN) et du bâtiment administratif.
Des actes qui ont justifié l’intervention musclée de la police, mais qui « démontrent jusqu’à quel point les revendications des étudiants avaient un autre but que les frais académiques », dit le comité de gestion.
Qui promet de « prendre des mesures qui s’imposent pour que pareils comportements des étudiants ne se répètent »
Sans admettre l’usage des armes létales, l’effraction de ses éléments dans les logements d’étudiants, la police a dressé un bilan de 7blessés graves et 2 légers dans ses rangs.
Onze personnes dont 5 étudiants ont été interpellées. Si la présence des policiers sur le site universitaire a indigné les étudiants, la police affirme que son intervention « pour stopper les actes de vandalisme a été autorisée par la hiérarchie ».
actualité.cd/acturdc.com