Village moderne qu’offre Paul Kagame aux sinistrés : Noël Tshiani crie à la trahison des autorités congolaises

Date

Le président Rwandais Paul Kagame a annoncé l’octroi d’un don du Rwanda à la RDC, don consistant à construire un village moderne aux sinistrés de l’éruption volcanique de Nyirangongo du 22 mai dernier; chose que Noël Tshiani se refuse d’admettre. Le congolais a dénoncé l’installation des rwandais sur le sol congolais avec l’aide des dirigeants du régime actuel. Il fait savoir que ce geste mettrait en danger la souveraineté nationale de la RDC.

L’initiateur de la proposition de loi sur la congolité a, au nom du peuple congolais, refusé de don du régime de Kigali qui selon lui servira à assoir la puissance de Kagame sur la nation congolaise. N. Tshiani estime que ce don est une insulte quand ont regarderait le potentiel humain, minière et agricole de la RDC. Il refuse de mettre en danger la souveraineté du Congo en recevant le cadeau d’un homme qui aurait commis beaucoup de crimes sur le sol de Lumumba et Kasa-Vubu.

« Le village moderne de $30 millions qu’offre Paul Kagame à Félix Tshisekedi est une insulte. Le Rwanda veut installer les Rwandais sur le territoire congolais avec la complicité de nos autorités. Nous n’acceptons pas une telle menace à notre souveraineté nationale», a déclaré Noël Tshiani.

Pour rappel, le président Rwandais Paul Kagame a annoncé faire un don à son confrère de la République Démocratique du Congo en construisant un village moderne au profit des victimes de l’éruption volcanique. Le coût des travaux est estimé à 30 millions USD et les travaux seront exécutés par les militaires des Forces de Défense Rwandaise (FDR).

Gaël Hombo/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner