Une commission mixte composée des experts du ministère congolais du Commerce extérieur et de l’Ambassade de l’Ouganda en RDC, a été mise en place mardi 16 juillet à Kinshasa. Elle chargée d’accélérer la libération des véhicules de transit transportant des poissons à destination de la RDC, arrêtés par les autorités ougandaises il y a quelques jours.
Cette commission été créée à l’issue de la réunion stratégique tenue à Kinshasa entre le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, et le chargé d’affaires de l’Ambassade de l’Ouganda en RDC, Matata Twaha.
Outre cette commission, une délégation dirigée par le ministre Paluku va se rendre prochainement à Kampala pour rencontrer les autorités ougandaises.
Cette visite consistera à régler définitivement cette question, qui impacte négativement les transactions commerciales des opérateurs économiques et de la population de Kasindi-Lubiriha-Beni-Oicha-Butembo et Lubero.En ce qui concerne la suppression du visa d’entrée, déjà effective du côté ougandais, Julien Paluku Kahongya promet au diplomate Matata Twaha que la RDC va s’y conformer dans un bref délai. Il assure avoir déjà avoir saisi son collègue de l’Intégration régionale à ce sujet, afin que les citoyens ougandais puissent à leur tour, venir en RDC, sans visa.
Sur le plan sécuritaire, l’Ouganda et la RDC continuent de mener leurs actions militaires conjointes dans l’Est de la RDC pour neutraliser les groupes armés, dont la rébellion des ADF. Cependant, un rapport d’experts de l’ONU, sorti la semaine dernière, révèle le soutien de l’Ouganda aux rebelles du M23, qui occupe une bonne partie de la province du Nord-Kivu.
/radiookapi.net