USA-Afrique: le Président Biden annonce un financement de 15 milliards USD pour soutenir le commerce et investissement

Dans son discours tenu à l’occasion du sommet États-Unis-Afrique à Washington, le Président Biden a annoncé un appui financier de 15 milliards USD pour soutenir le commerce et investissement entre son pays et l’Afrique.

«La prospérité de l’Afrique est essentielle à un avenir meilleur pour nous tous. Le Forum des affaires États-Unis-Afrique concerne les relations et notre avenir commun. Aujourd’hui, j’ai annoncé plus de 15 milliards de dollars en engagements, accords et partenariats bilatéraux en matière de commerce et d’investissement pour faire avancer des priorités communes », a-t-il révélé.

Sur le plan économique, l’un des principaux sujets abordés a été le sort réservé à l’Agoa. Ce programme, mis en place en 2000 et dont la liste des pays bénéficiaires est révisée tous les ans, facilite les exportations africaines vers les Etats-Unis pour soutenir le développement économique. Dans le cadre de cet accord, plus de 1.800 produits africains peuvent bénéficier de réductions de taxes à l’importation.

Pour ce faire, une cinquantaine de délégations africaines, dont des chefs d’Etat et des hauts fonctionnaires, participent à ce sommet à Washington, alors que l’administration Biden tente de démontrer son engagement envers le continent.

Washington espère ainsi contrer l’influence de Pékin sur le continent. Pour illustrer la percée chinoise, en 2020 seulement, Pékin a conclu des accords totalisant 735 milliards de dollars avec 623 entreprises, tandis que les Etats-Unis ont investi 22 milliards de dollars depuis 2019 avec seulement 80 entreprises. La Chine est également le premier créancier des pays africains.

Tsielka.com

vous pourriez aussi aimer