Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a décidé d’ alléger de manière progressive et graduelle le régime de restriction de l’état de siège afin de privilégier les meilleures garanties des poursuites de maintien d’une pression maximale sur l’ennemi.
Il a fait cette annonce dans un message à la Nation adressé, ce jeudi 12 octobre.
Ce dispositif transitoire, a-t-il indiqué, va consister au rétablissement de l’ autorité civile dans les entités territoriales décentralisées qui sont déjà sécurisées et sous contrôle des FARDC.
Ces nouvelles mesures impliquent la levée des restrictions de toutes les libertés constitutionnelle, à savoir : La liberté d’association et de manifestations pacifiques et de réunions dans les strictes respect de conditions légales.
Le chef de l’État rajoute que, dans ces deux provinces, les différents acteurs engagés dans le processus électoral ont droit de participer pleinement au processus électoral sans entrave aucune. Il a invité le gouvernement central à régler sans délai les arriérés d’ émoluments des institutions provinciales mises en veilleuses.
Il sied de noter que ce discours du chef de l’État est intervenu 2 mois après la tenue à Kinshasa de la Table ronde politique sur l’évaluation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, table ronde ayant abouti à des résolutions dont la primeur avait été réservée au Chef de l’État
/opinion-info.cd