Urgent : Moïse Katumbi perd un bras droit

Un dimanche noir pour l’opposition Congolaise. Pierre Lumbi Okongo a tiré sa révérence. À en croire un tweet de Francis Kalombo, membre d’Ensemble pour le Changement, plate-forme de l’opposition dont il faisait partie, le secrétaire général n’est plus. « On m’annonce l’irreparable. Notre S’G Pierre LUMBI vient de nous quitter. Paix à son âme », a écrit l’avocat sur son compte Twitter.

Ministre des affaires étrangères entre 1992 et 1993, Pierre LUMBI est un acteur majeur de la politique Congolaise. Président fondateur du parti Mouvement Social pour le Renouveau, MSR , il a été Ministre des infrastructures et travaux publics au sein du Gouvernement GIZENGA entre 2007 et 2010.

Conseiller en matière sécuritaire de l’ancien président Joseph Kabila, Pierre Lumbi entre en dissidence en 2105 avec l’avènement du G7, 7 anciens partis politiques , qui se sont opposés à Joseph KABILA. En 2017 , il est désigné membre du conseil des sages du Rassemblement politique de l’opposition aux côtés de Félix Tshisekedi , qui venait à peine de perdre son père , le feu Étienne Tshisekedi. Pour l’heure, certaines indiscrétions évoquent la Covid-19.

Glody Tholi / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer