L’ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu, Konde Vila Kikanda, n’est plus. Il est décédé à Bruxelles le vendredi 13 novembre 2020 à l’âge de 80 ans.
L’annonce a été faite par ses proches, dont le parti ARC d’Olivier Kamitatu, dont il était vice-président.
Konde Vila Kikanda est le tout premier dirigeant du Nord-Kivu démembré de l’ancien Grand-Kivu. En 2 ans seulement de gouvernance, il a su relever la situation de la province et ses souvenirs sont restés gravés dans la mémoire de nombreux de ses compatriotes qui l’ont vu à l’œuvre.
« Le président Mobutu t’avait chargé de consolider la paix et de booster l’élevage, l’agriculture, le tourisme ; de bien canaliser la vente d’or, du pyrèthre. Deux ans seulement comme gouverneur mais avec un succès et des souvenirs indélébiles. Vous avez insisté sur la cohabitation pacifique des peuples et l’expansion du commerce », témoigne le journaliste Magloire Paluku au sujet du défunt.
Un autre témoignage poignant vient de Julien Paluku, également ancien gouverneur du Nord-Kivu, aujourd’hui ministre national de l’industrie. Ce dernier loue les loyaux services que Vila Kikanda a rendus à la nation.
« Honneur à toi mon aîné Konde Vila Kikanda et 1er gouverneur du Nord-Kivu démembré en 1988. Tu as mis la province sur son orbite administrative », écrit-il sur son compte twitter.
Ancien militaire, Konde Vila Kikanda, pourtant non originaire du Nord-Kivu, est sorti meilleur élu député national en ville de Goma en 2006. En 2013, en tant qu’ancien gouverneur, il a participé aux négociations de Kampala, qui ont débouché sur la mort du mouvement rebelle M23.
7sur7.CD/acturdc.com