Urgent : Burundi, Pierre Nkurunziza est décédé

La présidence Burundaise vient d’annoncer le décès de l’ancien chef de l’Etat Pierre Nkurunziza. Selon la même source, il est décédé de suite d’un arrêt cardiaque et toutes les tentatives pour le récupérer ont été vouées à l’échec. « Malgré une prise en charge intense, continue et adaptée, l’équipe médicale n’a pas pu récupérer le patient ».

Pierre Nkurunziza est décédé à l’hôpital du cinquantenaire de Karusi. Âgé de 56 ans, Pierre Nkurunziza a dirigé le Burundi de 2005 à 2020, avant de céder son fauteuil. Son dauphin, le général Evariste Ndayishimiye a récemment remporté la présidentielle avec plus de 68% des voix.

En 2015, il a versé le Burundi dans une crise sans précédent alors qu’il avait annoncé se présenter pour un troisième mandat. Durant son règne, Pierre Nkurunziza a imposé la dictature selon les ONG dont la plupart ont été chassées du Burundi.

Le gouvernement Burundais vient d’annoncer par ailleurs que 7 jours de deuil national seront décrétés pour rendre hommage à cet ancien président, Pierre Nkurunziza.

Glody Tholi / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer