L’organisation des élections régionales a été à la base de la présence,ce lundi 01 juin 2021 de Janet Kabila à L’Union Parlementaire Africaine.
Au cours d’une session de l’Union Parlementaire Africaine (UPA), un chaos s’observe : le groupe parlementaire d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale exige que de nouvelles élections soient organisées afin de doter le Parlement panafricain d’une nouvelle équipe dirigeante (dans le but aussi de donner à chacune des cinq régions la chance de diriger le parlement panafricain), ce à quoi s’opposent les parlementaires d’Afrique australe.
Janet Kabila, député nationale Rd-Congolaise et présidente du comité ad hoc chargé de superviser l’organisation de l’élection, est prise à partie par les parlementaires de l’Afrique australe (conduits par Julius Malema) qui ne veulent pas de cette élection et qui l’accusent de partialité. Les délégués d’Afrique australe souhaitaient que le candidat Malien à la présidence de l’UPA soit disqualifié à cause du coup d’Etat que venait de connaître son pays. Opposition catégorique de Janet Kabila.
« Que peuvent-ils nous apprendre sur la démocratie?» a déclaré Malema, avant que Janet Kabila ne demande à la police de faire évacuer la salle.
Les représentants Africains ont jugé bon de repousser ultérieurement la séance afin de trouver des conclusions conséquentes.
Gaël Hombo