Union Sacrée Haut-Katanga : «Muyambo à la base d’une polémique»

Dans le chef de la population de Lubumbashi, c’est une pyramide d’interrogations qu’a créée l’absence de Jean Claude Muyambo à une importante réunion de l’Union Sacrée de la Nation ce dimanche 07 novembre 2021. « Le Bâtonnier se serait-il soustrait de la plateforme gouvernementale suite à l’occupation du poste du Coordonnateur ad intérim par Bruno Tshibangu?», s’interroge la population Lushoise.

Pour certains analystes politiques locaux, l’absence de Jean Claude Muyambo serait motivé par sa quête du leadership dans la structure de Félix Tshisekedi. Selon eux, Jean Claude Muyambo n’avait pas caché son désir de prendre la direction du mouvement dans la province du Haut-Katanga après la mort l’ancien coordonnateur de l’Union Sacrée Haut-Katanga, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza. L’ancien résidant de la prison centrale de Makala à Kinshasa se serait senti indigner après la perte de la bataille pour la chaise de l’USN Haut-Katanga.

Pour rappel, Jean Claude Muyambo avait annoncé ouvertement après la mort de Gabriel Kyungu qu’il prenait la direction de la plateforme. Sa autorisation de sa hiérarchie, le Bâtonnier s’était autoproclamé coordonnateur de l’Union Sacrée Haut-Katanga et avait déclaré son soutien au président Félix Tshisekedi. Il avait même fait savoir son désir de travailler activement pour la réussite et l’expression de la vision du magistrat suprême.

« Je suis nommé Coordonnateur de l’Union Sacrée Haut-Katanga et je succède dont à Baba. Je reviens d’un long voyage mais je promets de vous fournir des plus amples détails lors d’une interview exclusive», avait déclaré Jean Claude Muyambo devant la presse.

Depuis la mort de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, la plateforme est gérée par le coordonnateur intérimaire Bruno Tshibangu.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer