Union sacrée : Certains députés demandent la restructuration du gouvernement Sama Lukonde avant son investiture.

L’équipe gouvernementale chapeautée par Sama Lukonde contestée par près de 200 élus de la nation. Dans un mémorandum adressé au président de l’assemblée nationale, les députés non satisfaits ont ce jeudi jeudi 15 avril demandé la restructuration de la nouvelle équipe de l’exécutif national.

Ces élus du peuple estiment que la nouvelle équipe gouvernementale n’a pas tenue compte de la représentativité nationale, telle que garanti par l’alinéa 3 de l’article 90 de la constitution. Pour ces membres de l’union sacrée, ce gouvernement doit être réaménagé parce que n’ayant pas respecté l’équilibre géographique.

Le contenu du memo de ces députés contestataires est resté inconnu à la sortie de la discussion de ces derniers avec le président de l’assemblée nationale.
Pour certains parlementaires indiscrets, ce memo revendique le rétablissement de l’équilibre geo-languistique dans l’actuel gouvernement.

Pour eux, certaines provinces sont sur-représentées alors que d’autres n’ont aucun représentant à ce niveau. La répartition des postes gouvernementaux a posée difficulté dans le chef des membres de l’union sacrée. Les députés contestataires disent que certains partis ont pris la grosse part de l’éléphant au détriment des autres.

Si cela continue, le gouvernement de l’union sacrée sera bloqué d’investiture, de quoi mettre encore la nation par terre.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer