Tout droit vers le dernier virage du train de l’union sacrée. Et si Moise Katumbi et Jean-Pierre Bemba prenaient finalement place à bord… C’est ce qui se dessine. Les élus d’Ensemble pour la République ont été reçus le lundi dernier par l’informateur Modeste Bahati, mais avaient être taiseux, aucun commentaire après, parce qu’évidemment, ils devaient faire rapport à leur leader.
Tandis que les choses avancent dans un bon sens au sein de l’union sacrée, avec des adhésions importantes qui permettraient au Chef de l’État d’avoir une majorité parlementaire, peut-être même sans le MLC et Ensemble pour la République, il s’avère urgent de réfléchir deux fois à sa position.
Selon des informations à notre possession, le parti de Jean-Pierre Bemba et celui de Moise Katumbi vont bientôt officialiser leur adhésion à l’union sacrée. Il n’y a pas eu de nouvelles rencontres avec le Président de la République, personne ne sait si le compromis a finalement été trouvé sur le divisant sujet de partage des postes.
Moise Katumbi et sa plate-forme politique se sont indignés de voir venir dans l’union sacrée, plusieurs têtes du FCC. Et à eux, le chef de l’État aurait promis la présidence de l’assemblée nationale. Une pierre d’achoppement aux négociations. Katumbi et Bemba avaient claqué la porte, mais les choses semblent avoir évolué. Ces deux poids lourds de la politique congolaise pourraient s’aligner derrière Félix Tshisekedi, pour la matérialisation de sa vision de gouvernance, au sein de l’union sacrée. Ce n’est plus qu’une question de temps.
Congoactu.net/acturdc.com