Les partis et regroupements politiques membres du Pacte pour Un Congo Retrouvé (PCR) courant créé au sein de l’Union sacrée, ont examiné ce lundi 3 juin la situation politique du pays marquée par l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale et la publication du gouvernement Suminwa, le premier du second quinquennat de Félix Tshisekedi. Cette rencontre s’est tenue dans un contexte où certains élus nationaux et formations politiques dénoncent le manque d’équilibre dans la composition de la nouvelle équipe gouvernementale. Certaines provinces seraient surreprésentées pendant que d’autres sont carrément exclues.
Pour le PCR, au regard des nombreux défis, notamment sécuritaires et économiques que connaît le pays, le moment ne se prête pas aux conciliabules politiques. Il faut avancer.
« Le PCR, trouve urgent de procéder à l’investiture du gouvernement afin de lui permettre de trouver des réponses aux problèmes soulevés par la population, prie instamment le Bureau de l’Assemblée Nationale à convoquer la plénière consacrée aux débats sur le programme du gouvernement afin de recevoir les contributions des élus légitimes du peuple congolais… tout en comprenant les observations des uns et des autres, le PCR prie instamment tous les partenaires politiques à mettre l’intérêt supérieur de la Nation au cœur de leurs préoccupations », dit ce courant politique.
La déclaration est signée par les représentants des regroupements politiques Actions des alliés et UNC, Alliance des acteurs attachés au Peuple (AAAP), Alliance bloc 50 (A/B50) et la Coalition des démocrates (CODE) respectivement de Vital Kamerhe, Tony Kanku Shiku haut représentant de l’autorité morale de l’union sacrée, Julien Paluku, Jean Lucien Busa et autres.
La publication du gouvernement Suminwa intervient près de cinq mois après l’investiture du Président Félix Tshisekedi mais aussi près de deux mois après la nomination de la nouvelle Première ministre Judith Suminwa. Ce gouvernement de 54 membres est le fruit de la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale, à savoir l’Union sacrée de la nation, famille politique qui a accompagné Félix Tshisekedi lors des élections générales de décembre 2023.
Parmi les 54 membres, il y a 30 nouvelles figures, 15 ministres du précédent gouvernement reconduits à leurs postes et 9 autres ont été reconduits mais affectés dans d’autres portefeuilles. Dans les prochains jours, le gouvernement Suminwa devra se présenter à l’Assemblée nationale pour l’approbation de son programme d’actions.
/actualité.cd