Union Africaine: le Professeur Ntumba Luaba se félicite du « retour de la RDC sur la scène internationale »

Le coordonnateur du panel chargé d’accompagner le Chef de l’Etat congolais à la présidence de l’Union Africaine (UA), Alphonse Ntumba Luaba s’est félicité, samedi 6 novembre, du « retour de la RDC sur la scène internationale ».

Il s’est ainsi exprimé lors de la conférence de vulgarisation des activités de ce panel à Kisangani dans la province de Tshopo.

Plusieurs personnes du secteur politique, scientifique et de la société civile ont pris part à cette conférence.

Des actions à retenir de la présidence congolaise à l’UA

Le Président Félix Antoine Tshisekedi a orienté ses actions sur un certain nombre des piliers prioritaires pour l’Afrique mais aussi la RDC, a affirmé, le professeur Alphonse Ntumba Luaba.

Il parle notamment de « l’afflux des investisseurs » qui sont intéressés par le Congo.

 « Il y a beaucoup d’investisseurs qui veulent venir. Cela va fournir des emplois aux jeunes. Avec l’économie verte et aussi avec le fond bleu, nous pensons qu’il y aura beaucoup d’ouvertures, de création d’emplois et qu’avec l’amélioration du climat des affaires, la lutte contre la corruption, les investisseurs vont venir de plus en plus nombreux »

Du retour de la RDC sur la scène internationale

Le retour de la RDC sur la scène internationale est aussi un bénéfice à tirer de sa présidence de l’Union Africaine, a expliqué lors de cette conférence, le coordonnateur du panel chargé d’accompagner le Chef de l’Etat congolais à la présidence de l’UA. Certains participants ont épousé le point de vue du conférencier. C’est le cas de Marguerite Niki Imayonda qui pense que désormais la RDC a son mot à dire sur l’échiquier continental :

« Imaginez-vous, la RDC qui a une grande superficie de forêt n’avait aucun mot à dire à l’U.A. Ce n’est pas normal. Donc ce retour là, sur la scène africaine et internationale, c’est un pas de géant, on ne peut que féliciter le président de la République pour ce premier pas. »  

Après Kisangani, cette même conférence se tiendra dans l’Est du pays. 

radiookapi.net

vous pourriez aussi aimer