Union africaine des télécommunications : La RDC prend la Présidence du conseil d’administration

Date

La République démocratique du Congo a pris, le lundi 08 juillet 2024, la Présidence du conseil d’administration de l’Union africaine des télécommunications (UAT). C’était au cours de la 25ᵉ session ordinaire dudit conseil, ouverte à Kinshasa, par la première ministre congolaise.

Dans son mot prononcé à cette occasion, Judith Suminwa Tuluka a épinglé l’importance de ces assises pour la RD-Congo. La cheffe de l’exécutif national a également souhaité que les travaux mettent un accent particulier sur la coopération entre les pays membres de cette structure.

« En effet, cela entre dans le cadre d’un des piliers du programme d’actions du gouvernement sur la connectivité globale en RDC. Je souhaite que cette 25ᵉ session ordinaire du conseil d’administration de l’UAT soit une réussite. Je voudrais que les travaux mettent un point d’honneur à la coopération entre nos pays », a-t-elle exhorté.

Bien avant, le ministre des Postes, télécommunications et numérique, Augustin Kibassa, a exprimé sa gratitude à l’UAT pour avoir renouvelé sa confiance à la RDC pour abriter cette session, avant de relever à quel point le chef de l’État, Félix Tshisekedi, accorde la priorité à la transformation numérique pour le développement intégral du Congo.

« C’est pour nous une marque de reconnaissance non seulement de notre position géographique stratégique au cœur de l’Afrique, mais aussi du rôle que nous jouons dans la promotion et le soutien des initiatives visant à améliorer les infrastructures des télécommunications au sein de notre continent », a déclaré ce membre du gouvernement.

Par ailleurs, il s’est réjoui d’un point important qui sera abordé durant cette session, à savoir : le rapatriement du siège de l’UAT dans son pays.

« Le rapatriement du siège de l’UAT en RDC est notre priorité stratégique visant à renforcer notre position et notre leadership au sein du continent africain. Je tiens à réaffirmer l’engagement de la RDC à œuvrer toujours aux côtés de ses pairs africains pour trouver des solutions idoines à travers des échanges, des réflexions permettant à harmoniser nos cadres politiques et stratégiques afin de réaliser les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine », a affirmé Augustin Kibassa.

Cette 25ᵉ session ordinaire du conseil d’administration de l’UAT connaît la participation des délégués de 48 États membres. Elle permettra d’adopter des lignes directrices ainsi que certaines orientations et positions qui vont guider les politiques et les stratégies des États membres sur les plans technique, juridique et de la coopération.

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner