La cérémonie de remise et reprise entre le comité de gestion sortant et entrant de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a eu lieu ce mercredi 22 septembre 2021.
Dans son bref discours, avant de prendre officiellement les commandes de cette première université publique de la RDC, le recteur nouvellement nommé, le professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba, a promis de travailler dans le sens de permettre à l’Université de Kinshasa de retrouver sa place parmi les prestigieux établissements d’enseignement universitaire en Afrique.
« Nous avons une tâche énorme qui est celle de remonter ensemble cette université, qui n’est même plus parmi les 200 premières universités en Afrique, et lui donner la place qu’elle mérite. Nous le ferons avec le concours, la bonne volonté et la détermination de chacun d’entre vous », a-t-il déclaré.
Faisant référence à l’une des recommandations des états généraux de l’ESU tenus récemment à Lubumbashi, le professeur Jean-Marie Kayembe a promis de numériser la gestion des étudiants, la gestion administrative, mais également la gestion financière de l’UNIKIN.
« Une des grandes leçons retenues des états généraux de l’ESU, c’est la numérisation de notre gestion, à commencer par la gestion estudiantine, en passant par celle administrative mais également financière. Mettez nous à l’épreuve. Le bureau du recteur, il en sera de même pour celui de ses collaborateurs, restera ouvert », a-t-il rassuré.
S’adressant à ses collaborateurs, cet ancien doyen de la faculté de médecine de cette université insiste sur la nécessité de travailler pour les intérêts de toute la communauté universitaire.
« Nous sommes conscients de l’ampleur de la tâche qui nous attend. Nous sommes cependant réconfortés et regaillardis par les résolutions issues des états généraux de l’ESU qu’un recteur, doué qu’il soit, ne saura certainement jamais seul accomplir », a-t-il indiqué.
Rappelons qu’à travers un arrêté pris récemment, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, a nommé un nouveau comité de gestion à l’Université de Kinshasa. Le professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba a été nommé recteur, en remplacement du professeur Daniel Ngoma Ya Nzuzi.
7sur7.cd