Assani Idrissa Mangala,ministre provincial de l’intérieur et sécurité de la province de Maniema, doit répondre à une question Orale avec débat lui adressée par le député provincial Rachidi Mpunga Édouard,élu de la circonscription de Kindu, afin d’eclairer l’opinion publique sur la multiplicité des taxes dans la province.
La circulation est devenue difficile dans la province parce que les motards craignent d’empreinter certains chemins pour n’est pas rencontrés les agents des services de L’Etat.
Il y a une montée grandissante de la tracasserie par le fait que les services de L’Etat font payer les taxes aux usagers de la route sans fournir aucune preuve de paiement.
Devant la presse locale ce 26 Avril, l’élu de la circonscription de Kindu, a fait savoir à sa population l’objet de cette question Orale tout en précisant que la multiplicité des taxes dans la province provoque des situations négatives comme le manque d’approvisionnement en denrées alimentaires de première nécessité.
<< il se pose un grand problème dans la province dans la mesure où nous ne savons pas identifier les services habilités à travailler dans les différentes postes de la province de Maniema. Il y a une pollution des services de L’Etat qui font payer aux usagers de la route des taxes sans en fournir des preuves de paiement. Les tracasseries ne permettent pas aux motards d’empreinter certaines routes,bloquent ainsi les populations qui veulent vaguer à leurs occupations >> a indiqué Rachidi Mpunga Édouard.
Les centres urbains sont en manque de produits alimentaires parce que les gens ne veulent plus fréquenter l’intérieur de la province par crainte de la tracasserie. Il est important de résoudre ce problème pour permettre aux uns et aux autres de bien faire leur travail pour l’avancer de la province.
Gaël Hombo/acturdc.com