Le député Boris Mbuku Laka vient de déposer à l’Assemblée nationale une proposition de loi portant interdiction de consommation de la viande des animaux domestiques comme le chien et le chat sur toute l’entendue nationale.
Les chiens et chats ne doivent plus être tués pour la consommation humaine. Mardi 11 avril, le député Boris Mbuku a plaidé pour la protection des animaux de compagnie en République démocratique du Congo qui, selon lui, sont menacés de disparition.
« Nous devons trouver dans la loi les dispositions relatives à l’interdiction formelle de manger publiquement la viande de chien », a plaidé le député Boris Mbuku Laka.
Considérant que la pratique de consommation de ces animaux domestiques devient de plus en plus courante, il propose dans cette nouvelle loi une peine de 10 à 20 ans de prison, quiconque sera pris en flagrance de manger la viande de chien ou de chat publiquement.
Relativement à cette proposition de loi, l’Assemblée nationale a déclaré recevable de loi sur l’élevage, cette dernière a été envoyée à la commission Environnement./mediascongo.net