L’absence à la table de négociations entre la CENI et tous les candidats président de la République est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de Moïse Katumbi, actuellement la cible de plusieurs critiques. Le politique est aujourd’hui reconnu pour être très absentéiste lors d’importantes rencontres politiques.
Même ses collègues candidats président semblent agacés par ce comportement qui passerait pour « un manque d’objectif de vie» pour un homme destiné à gérer des millions d’hommes. Si certains restent silencieux face au comportement de l’homme de Kashobwe, Honoré Mvula pour sa part estime que «Moïse Katumbi ne sera pas un président de la République dont la rigueur dans la gestion sera un impératif absolu ». Il craint que le candidat N°3 donne la gestion du pays à son fils une fois le pouvoir entre ses mains.
« Dépôt de sa propre candidature absent, présentation de son propre programme de gouvernance absent, un rendez-vous historique avec d’autres candidats et la CENI toujours absent ,il préfère d’aller suivre un Match en Afrique du Sud. Une fois président de la République il risquera de délégué le pays à son fils. La présentation du programme de Fatshi13 par lui-même en 2018», a déclaré Honoré Nvula.
Plusieurs congolais estiment que Moïse Katumbi est un bon sportif mais un mauvais président. Sa gestion du TP Mazembe lui vaut des éloges mais rien n’indique qu’il peut conduire ce pays vers son développement, disent ses détracteurs.
Gaël Hombo