UNAFEC : le secrétaire général annule les décisions de radiation infligées à quelques cadres

Dans une correspondance adressée aux présidents et secrétaires fédéraux de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), le secrétaire général vient de rejeter toutes les décisions de radiation, révocation et suspension infligées à certains cadres du parti.

Me Mukalay Bikuhangila Jean-Lama note que ces décisions ont été prises par les personnes sans qualité, ni titre. D’après, ces « usurpateurs » ont agi dans le seul but de ternir l’image du combat de feu Gabriel Kyungu.

« En notre qualité de secrétaire général national, garant du bon fonctionnement des institutions du parti et conformément à l’article 2 du règlement intérieur qui nous donne expressément le droit de défendre farouchement la cause du parti, nous instruisons à tous de ne pas tenir compte de ces mesures manifestement illégales et irrégulières qui, du reste, sont nulles et de nul effet, avec seul objectif de semer des troubles à l’ordre public, ternir l’image du chef de l’État et déshonorer la mémoire du feu président du parti, Antoine-Gabriel Kyungu wa Ku Mwanza », lit-on dans cette correspondance.

A haute voix, le secrétaire général appelle tous les militants et cadres de son parti à l’apaisement en attendant la tenue de la convention qui désignera démocratiquement les nouveaux animateurs du parti. « Ainsi, nous saisissons cette occasion pour demander pardon à tous ceux qui ont été abusivement cités par les usurpateurs du pouvoir et que chacun puisse continuer à exercer librement les attributions statutaires au sein du parti », a rappelé Lama.

Depuis la mort de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, la succession déchire le parti. Deux camps se ragardent en chiens de faïence. Le comité qui assure l’intérim appuyé par quelques élus dont l’épouse du défunt et quelques cadres, est accusé de faire le putsch. D’autre part, la famille biologique de Gabriel Kyungu réclame, avec certains autres fédéraux, la tenue d’une convention pour organiser la succession de leur défunt président national./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer