UNAFEC : la guéguerre de leadership a commencé, le vice-gouverneur du Haut-Katanga joue au sapeur-pompier

40 jours après la mort de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, président national de l’UNAFEC, un conflit de leadership s’installe dans cette formation politique. Des attaquent entre membres et cadres du parti se multiplient. Au coeur de la polémique : le maintien ou non de l’UNAFEC dans l’Union Sacrée.

En effet, alors des membres de la famille du défunt président réitèrent  fidélité au président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, certains cadres du parti soulèvent des conditions en vue de maintenir l’UNAFEC dans l’Union Sacrée. Dans ce rififi, un membre de la famille Kyungu soutenant Félix Antoine Tshisekedi a été tabassé au directoire du parti dans la commune de la Kenya.

Devant cette situation, le vice-gouverneur de province, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, a réuni, ce samedi 09 octobre 2021 dans la salle de banquet du gouvernorat de province, les différentes tendances de l’UNAFEC en vue de mettre fin au conflit de leadership et résoudre les problèmes en interne.

À la fin de cette réunion, le président intérimaire de l’UNAFEC a invité toutes les tendances au calme pour honorer la mémoire du patriarche Gabriel Kyungu Wa Kumwanza. Toutes les deux parties ont promis au vice-gouverneur de faire la paix.

Entre-temps, dans une mise au point de ce même samedi, Angélique Kyungu, fille aînée de Kyungu Wa kumwanza, annonce la tenue d’un congrès dans les jours à venir pour choisir, dans le calme, le nouveau président de l’Union Nationale des fédéralistes du Congo ( UNAFEC)

congoprofond.net

vous pourriez aussi aimer