« Un pasteur n’est pas un homme d’affaires » (Pape François aux évêques de la CENCO)

« Un pasteur n’est pas un homme d’affaires. Nous sommes des serviteurs du peuple. Nous devons être devant le troupeau pour montrer le chemin, au milieu du troupeau pour sentir l’odeur du troupeau et derrière le troupeau pour aider ceux qui marchent lentement. Voilà les 3 directions du pasteur », exhorte, peu avant son départ, le Pape François qui a réuni les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) au Centre inter-diocésain à Kinshasa.

« Vous devez continuer à faire entendre votre voix prophétique pour que les consciences se sentent interpellées et que chacun devienne acteur et responsable d’un avenir différent. Nous devons renverser les autels consacrés à l’argent et à la corruption », insiste le souverain pontife.

« Nous devons planter les graines de la renaissance pour que le Congo de demain soit vraiment ce dont le seigneur rêve, une terre bénie et heureuse, plus jamais violentée, opprimée ni ensanglantée ».

Mais, alerte-t-il, « attention ! Il ne s’agit pas d’une action politique. Les pasteurs doivent annoncer l’évangile pour éveiller les consciences, dénoncer le mal, réconfortant ceux qui sont affligés et sans espérance ».

En séjour à Kinshasa depuis mardi 31 janvier, le Pape François s’est envolé ce vendredi 3 février, peu avant midi, pour Djouba au Sud Soudan où il est arrivé quelque 2 heures après.

Il a été accompagné par le président Félix Tshisekedi à l’aéroport de N’Djili où ils ont eu les derniers échanges. Il y a eu également les dernières salutations avec différentes personnalités du pays et prélats catholiques présents au Salon présidentiel.

Gratitude du Pape à la RDC

« Au terme de ce voyage en RDC, je tiens à exprimer toute ma gratitude à tous ceux qui l’ont préparé. Que la présence de Jésus transforme ce grand pays et soit toujours votre joie et votre espérance ! Je vous bénis de tout cœur », a écrit François sur son compte Twitter.

« Il m’a été agréable de passer ces jours-ci dans votre pays qui, avec sa grande forêt, représente le cœur vert de l’Afrique, un poumon pour le monde entier ».

Pour lui, « en tant qu’Église, nous avons besoin de respirer l’air pur de l’évangile, chasser l’air pollué de la mondanité, garder le cœur juvénile de la foi. C’est ainsi que j’imagine l’Église africaine et c’est ainsi que je vois cette Église congolaise ».

Cardinal reconnaissant au gouvernement

« Je remercie le gouvernement de notre pays qui a bien accompli son devoir, permettant ainsi à notre peuple de vivre avec ferveur et sérénité ce moment historique de grâce et de bonheur. Capitalisons et vivons le contenu des riches enseignements du Saint-Père, adressés à tous », écrit également, sur son compte Twitter, le Cardinal Fridolin Ambongo.

« Au nom du peuple de Dieu qui est en RDC, de l’Eglise catholique et du mien propre, nous exprimons notre très grande gratitude et reconnaissance au Saint-Père pour sa visite apostolique, ses messages d’encouragement et de proximité dans la situation que nous vivons en RDC ».

L’archevêque métropolitain de Kinshasa exprime aussi sa « profonde gratitude à tous mes compatriotes et à tous les fidèles qui se sont impliqués de manière admirable dans l’organisation de la visite du Saint-Père chez nous »./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer