Le parti politique Alliance des Paysans et Indépendants (API), membre du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, a annoncé le mardi 17 novembre 2021 la mort de son secrétaire général adjoint et porte-parole, Musoga Kikobya. Pour le parti de l’ancien ministre Joseph Kokonyangi, ce membre du FCC a succombé de suite des coups lui administrés par la police lors de la marche du bloc patriotique qui a eu lieu samedi passé à Kinshasa.
« …la mort de notre camarade, le secrétaire général adjoint en charge des questions stratégiques et porte-parole du parti, maître Hilaire Musoga Kikobya, de suite de ses blessures causées par des coups lui administrés à la nuque par les éléments de la Police Nationale Congolaise commis pour l’encadrement de la marche pacifique des forces patriotiques organisée le samedi 13 novembre 2021 et pourtant autorisée par l’hôtel de ville de Kinshasa », lit on dans une dénonciation signée par le bureau politique du parti.
Le Front Commun pour le Congo (FCC) dénonce la mort de son membre et exige de la justice une enquête sérieuse. L’API qualifie cet acte de crime et exige la mise en place d’une commission d’enquête indépendante afin que les responsables soient rendus à la justice. Le député national Felix Kabange fait donc savoir que sur son chemin de retour que le défunt avait été battu.
Si le parti parle d’une mort survenue suite au coups et blessures dont le défunt serait victime, le fils du défunt Baron Musoga par contre a affirmé sur sa page Facebook que son père est décédé mardi à 3h du matin de suite d’un malaise.
Gaël Hombo/acturdc.com