Vincent Biruta, ministre rwandais des affaires étrangères et de la coopération internationale, a été reçu ce mardi 19 janvier 2021 au Palais de la Nation, à Kinshasa, par le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À la tête d’une délégation composée entre autres du général Joseph Nzabamwita, secrétaire général des services des renseignements, de Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC, et de Donald Kaberuka, haut fonctionnaire à l’Union Africaine (UA), le chef de la diplomatie rwandaise était porteur d’un message personnel du président Paul Kagame adressé à son homologue congolais.
D’après la presse présidentielle, l’envoyé spécial du président rwandais n’a pas commenté ce « message personnel ». Il a tout simplement indiqué que ce message est lié à la coopération bilatérale et aux questions sous-regionales et continentales.
À quelques semaines de l’inauguration de la présidence congolaise de l’Union Africaine, l’émissaire rwandais a, à en croire la même source, indiqué qu’il est de bon aloi que les voisins échangent.
S’agissant de la coopération bilatérale, Vincent Biruta a dit que les deux voisins sont déterminés à travailler ensemble dans plusieurs domaines notamment politique, économique et sécuritaire.
« Plusieurs rencontres au niveau bilatérale sont prévues dans les prochains jours », a-t-il souligné.
7sur7.CD/acturdc.com