Un documentaire sur l’histoire de Werrason bientôt sur Netflix

A la suite du célèbre chanteur rd-congolais Maître Gims, fils du chanteur Djuna Djanana, Netflix prépare un film documentaire sur l’histoire d’une autre vedette musicale congolaise : Noël Ngiama Werrason.Le « roi de la forêt » a lui-même annoncé cette nouvelle sur ses comptes des réseaux sociaux. Ce projet documentaire est le fruit du partenariat qui contribuera notamment à la publicité de son concert événement, prévu pour le samedi 12 juin 2021, au Zénith de Paris (France).

Ce coup de projecteur est une première pour un artiste congolais évoluant en République démocratique du Congo, commentent les observateurs.

Cette reconnaissance de Netflix s’explique notamment par la riche carrière de Werrason et de son influence sur la musique africaine.

Natif de Moliambo, dans l’ex-province du Bandundu, l’artiste et producteur congolais Noël Ngiama Makanda, dit « Werrason » demeure une figure majeure de la chanson africaine.

Très populaire sur le continent et dans le monde, « le roi de la forêt » est l’un des artistes qui ont créé et valorisé le style « Ndombolo » en compagnie de ses compères, notamment JB Mpiana, Alain Makaba et Blaise Bula.

Après la dislocation de Wenge 4×4 en 1997, l’ambassadeur de la paix a dû créer son propre groupe qu’il a dénommé Wenge Musica Maison Mère.

Deuxième artiste congolais à avoir joué à l’ex-Palais omnisports de Paris-Bercy (Accor Hôtel Arena), après Koffi Olomide, Werrason a, à son actif, six Kora, un disque d’or pour l’album «Solola Bien» et autres récompenses dans sa carrière. Outre Bercy, Werra a déjà joué à plusieurs reprises à Zénith de Paris.

Après des tubes à succès comme «Nikide» au sein de Wenge Musica BCBG 4×4, Werrason a enchaîné des albums à succès comme «Intervention rapide », «Kibwisa Mpimpa » et « Alerte générale ».

Aujourd’hui, le patron de Wenge Musica Maison Mère a enregistré 13 albums, dont dix avec son orchestre et cinq en solo. Le cas de «Kibuisa Mpimpa» (2001), «Témoignage» (2005), «Sans Poteau» (2015), «7 jours de la semaine» (2017) et «Formidable» (2019).Multinationale américaine, Netflix a été créée à Scôtts Vallet en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph appartenant au secteur d’activité des industries créatives et spécialisées dans la distribution et l’exploitation d’œuvres cinématographiques et télévisuelles, par le biais d’une plateforme dédiée. 

Forumdesas.org/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer