Sous l’égide du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, il a été créée une commission gouvernementale chargée de la mise en place des stratégies d’approvisionnement des grandes villes et agglomérations du pays en cette période de crise sanitaire. Dirigée par le ministre de l’industrie Julien Paluku, cette commission bénéficie de l’appui du Fonds pour la Promotion de l’industrie(FPI) et a pour objectif, de maintenir inchangé les prix des denrées alimentaires sur le marché.
Pour le bon fonctionnement de cette commission, le gouvernement avait réquisitionné une partie de la logistique de l’armée notamment des véhicules, pour faciliter le transport des produits alimentaires des autres provinces vers Kinshasa.
Après l’arrivée le mois passé du premier convoi d’approvisionnement en denrées alimentaires pour palier à la pénurie ainsi que la hausse des prix sur le marché pendant cette période de la pandémie du Covid-19, le ministère de l’Industrie de la République Démocratique du Congo à travers le ministre Julien Paluku annonce un deuxième convoi des véhicules militaires réquisitionnés par le gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour le transport des produits, dans l’optique d’approvisionner la capitale Kinshasa et les autres provinces voisines en produits vivriers.
Le ministre Julien Paluku ainsi que la cellule de communication de la commission précisent par ailleurs que ces produits vivriers seront disponibles au niveau des marchés de circonstances qui seront érigés dans toutes les communes de la ville province de Kinshasa.
Trésor Trecha / Acturdc.com