Les 27 dirigeants de l’Union européenne étaient réunis ce jeudi en visio-conférence pour trouver une voix commune et accélérer les mesures, surtout économiques, face au coronavirus qui fait de plus en plus de morts en Europe. Après plus de six heures de discussion, le sursaut des 27 n’est pas intervenu et ce Conseil européen n’apporte pas de véritable réponse, ni d’unité.
chef du gouvernement italien voulait une riposte économique « forte et adéquate » avec le Premier ministre espagnol. Giuseppe Conte a finalement refusé de signer les conclusions du sommet.
Encore une fois, on a retrouvé ce clivage : ceux qui plaident pour plus de solidarité financière – la France et les pays du sud – contre ceux du nord avec l’Allemagne qui refuse les eurobonds, une mutualisation de la dette.
C’est un échec sur une coordination économique, un échec politique aussi. Après la crise financière et la crise des réfugiés, l’Union européenne affronte son troisième choc et elle étale encore et toujours les mêmes divisions.
RFI