Le gouvernement congolais est en contact permanent avec ses compatriotes résidant en Ukraine.
La situation sécuritaire à Kiev inquiète les autorités congolaises. Les bombardements ont contraint la communauté congolaise à se réfugier dans les abris souterrains.
Le point a été abordé jeudi, lors d’une réunion de crise tenue au ministère des Affaires étrangères à Kinshasa. Les Congolais vivant à Kiev et dans d’autres villes, sont en train d’être identifiées.
« Diplomatie RDC | Réunion de crise ce matin au ministère des Affaires étrangères, concernant la situation et la sécurité de nos compatriotes en Ukraine. Contacts établis par le ministère avec communautés congolaises notamment à Kiev », a-t-on appris de la cellule de communication du ministre congolais des Affaires étrangères.
Depuis quatre heures du matin, l’armée russe vise les cibles militaires en Ukraine, selon Moscou. Les explosions sont entendues sur l’ensemble du pays. Le président russe, Vladimir Poutine a ordonné dans un message télévisé aux troupes russes d’entrer au Donbass, l’une de deux républiques séparatistes dont l’indépendance a été reconnue par Moscou.
Les autres pays comme le Nigeria, l’Algérie et la Tunisie, bien que l’espace aérien soit fermé au trafic, ont pris toutes les dispositions pour évacuer leurs ressortissants dont les étudiants. Malheureusement, les Congolais, eux, se disent abandonnés. Ils appellent le gouvernement congolais à agir vite.
Vladimir Poutine s’est dit prêt, à trouver des solutions diplomatiques avec les Occidentaux mais dans le respect de ses intérêts qui sont non négociables.
Les chefs de la diplomatie du G7 ont apporté leur soutien inébranlable à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Mais une poignée de pays apportent, timidement ou plus fermement, leur soutien à Moscou. C’est le cas de Damas, qui soutient le projet russe. D’aucuns estiment que ce que l’Occident fait actuellement contre la Russie est similaire à ce qu’il a fait contre la Syrie/ouragan.cd