UDPS : Victor Wakwenda accuse Kabund de déstabiliser les organes du parti

Date

Depuis sa nomination comme président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) après l’élection de Félix Tshisekedi comme président de la République, les violons ne s’accordent pas entre Jean-Marc Kabund et plusieurs cadres de cette formation politique.

Dans un communiqué parvenu à Actu30.cd ce vendredi 21 mai 2021, Victor Wakwenda, président de la Convention Démocratique du
Parti (CDP) de l’UDPS accuse Jean-Marc Kabund d’anéantir tous les organes et structures statutaires de cette formation politique.

Il indique qu’après avoir « détruit et écarté » la Commission Electorale Permanente du parti dirigé par Jacquemain Shabani, « semé la confusion dans les fédérations, dédoublé certaines d’entre elles, amené la corruption, le clientélisme, la discrimination, nommé des mercenaires à la tête de certaines de nos structures et exclut des vrais combattants, il cible désormais la Convention Démocratique du Parti, (CDP). »

Dans ce même document, Victor Wakwenda décèle dans Jean-Marc Kabund, la stratégie d’écarter Félix Tshisekedi aux échéances électorales de 2023, après avoir confisqué, selon lui, toutes les ressources du parti autour de lui.

De ce fait, pour barrer la route à ce que le président du CDP appelle « schéma machiavélique », cet organe du parti au pouvoir met en garde Jean-Marc Kabund contre ce « schéma ourdi » visant le parti UDPS et son président, Félix Tshisekedi qui en est « haute autorité politique de référence et principal leader ».

A cet effet, Victor Wakwenda appelle tous les combattantes et combattants à se tenir débout pour exiger, par des moyens légaux, pacifiques et démocratiques, « mais rigoureux », l’installation effective du Directoire du Parti et la Convocation (dans le délai) du Congrès du parti en vue de la révision des textes et de la restructuration du parti.

Depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême de la RDC, certains hauts cadres du parti de Limete n’ont pas approuvé le statut du président a.i de Jean-Marc Kabund et du secrétaIre général a.i d’Augustin Kabuya et ont toujours exigé l’installation d’un directoire pour mettre fin au régime des intérimaires au sein du parti.

Parmi ces cadres figuraient les députés Paul Tshilumbu et Peter Kazadi mais aussi l’ancien secrétaire général du parti, Jacquemain Shabani. Ces derniers avaient créé un mouvement dénommé « Sauvons l’UDPS” pour exiger notamment un directoire à la tête du parti avant le congrès.

Actu30.cd/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansLike
13,987FollowersFollow
7,500FollowersFollow
8,524SubscribersSubscribe