La nécessité d’harmoniser les vues pour dégager l’équipe pouvant diriger les combattants s’avère impérative.
Le président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean-Marc Kabund , vient de nommer Augustin Kabuya au poste de secrétaire général du parti.
Cette nomination est considerée comme un hold-up démocratique au sein du parti sujet de tension depuis quelques temps.
Pour preuve, des mécontentements sont visibles tel au Haut-Katanga celui de l’honorable Coco Jacques Mulongo.
Coco Jacques Mulongo le dénonce sans maquiller le fait.
« La nomination de mon frère Augustin Kabuya comme secrétaire général du parti par Jean-Marc Kabund est une entorse. Elle est loin d’apporter l’apaisement dans nos rangs. Il s’agit d’un coup de force que je ne saurais cautionner ».
Il ajoute en des termes directs.
« Il n’est pas question pour moi de voir un petit groupe décider à la place des autres et prendre des actes qui énervent. Nous avons reproché cette façon de faire au Palu d’Antoine Gizenga et c’est pas de cette manière que nous comptons honorer la mémoire du docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba ».
Nous avons la chance aujourd’hui d’avoir un président de la république rassembleur, qui vient du centre du pays et nous ne pouvons pas tomber dans le piège de laisser le parti qui nous est cher entre les mains d’une seule tribu. » renchérit Honorable Coco Jacques Mulongo Nzemba.
Pour conclure, il s’interrogea d’un air inquiétant.
« Le président Félix- Antoine est bien connu en tant que Kasaien, le président ad interim nommé par le président qui malheureusement se donne le pouvoir de nommer son proche collaborateur et ami au secrétariat général du parti est Kasaien même si chez certaines personnes il apparaît comme Rund et bien c’est un Kete du Kasaï et Augustin Kabuya puisque c’est de lui est un Kasaien. Où seraient passées d’autres tribus et provinces qui constituent notre pays? ».
Coco Jacques Mulongo, par ailleurs, demande au président de la république de se saisir de ce dossier une fois pour toute afin de mettre de l’ordre et l’harmonie au sein du parti.
Il convient de rappeler que depuis l’arrivée de Félix – Antoine Tshisekedi au pouvoir, son parti, l’UDPS, connait des divergences énormes.
Sampassa Imange