Tshisekedi-députés nationaux : la majorité se confirme

C’est lui désormais le nouveau et l’unique chef de la majorité parlementaire. Tshisekedi n’a pas besoin de dessin pour le démontrer. 

Les élus, dans leur majorité, ont choisi de le rejoindre dans l’Union sacrée, la nouvelle dynamique qui vient de balayer le camp Kabila, pointé comme auteur principal du blocage du pays.

A l’hôtel Béatrice, tout un symbole, lieu où il avait humé le bel air, aux premières de son pouvoir, Tshisekedi va échanger avec les députés nationaux. Les élus de l’Union sacrée viennent de tous les camps politiques ( CACH, FCC et LAMUKA). Ils vont prouver au chef leur adhésion, mieux leur appartenance à l’Union sacrée. 

Lors de ce face-à-face, le président de la République va leur dérouler sa vision et donner des orientations claires. Depuis toujours, Félix Tshisekedi a hâte de faire décoller le pays. Mais malheureusement, il était bloqué par la famille politique de Joseph Kabila. Beaucoup de ses actions ont été sciemment torpillées. 

Conséquence, le garant de la nation a rompu l’alliance avec son ancien partenaire et s’engage désormais dans cette nouvelle dynamique qui rassemble tous les fils du pays afin de relever ensemble, selon un de ses proches, le défi du développement. 

Avec plus de 350 députés, selon le dernier décompte, Kabund peut se bomber le torse d’avoir réussi sa mission. 

Mais deux challenges attendent l’Union sacrée. Il s’agit de gagner d’abord les élections du bureau de l’Assemblée nationale, puis s’identifier comme une majorité solide pour diriger le gouvernement afin de lancer rapidement les premiers signaux à la population et effacer totalement le régime Kabila.

Ouragan Fm/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer