Entre joie et peine, les responsables de la prison Centrale de Tshikapa ne savent à qui s’en tenir. Alors que toute la population de la capitale de la province du Kasaï était dans l’effervescence due à la venue du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les prisonniers en ont profité pour s’évader. Cet incident survenu ce lundi 03 janvier a créé une frustration dans le chef de la population locale. Selon les sources concordantes, ils étaient des dizaines de prisonniers à s’en fuir.
D’après plusieurs sources concordantes cités par politico.cd, « ces prisonniers ont forcé les grilles de l’entrée principale de la prison avant de prendre la poudre d’escampette. Ils étaient des dizaines de prisonniers».
« Nous avions près de 457 pensionnaires. Il nous faudra un décompte pour déterminer avec exactitude le nombre des évadés. Les éléments de la police commis à la garde de la prison ont ouvert le feu blessant par balles quatre prisonniers qui ont été admis dans un poste de santé local », a fait savoir une source pénitentiaire à la presse locale.
Il sied de noter que cet incident malheureux qui survient le même jour que la venue du magistrat suprême des forces armées dans la ville n’a aucun rapport avec ce dernier. Le président Félix Tshisekedi qui séjourne depuis le 24 décembre dernier dans l’espace grand Kasaï a tenu un discours époustouflant devant la population de la ville de Tshikapa, discours dans lequel il a déclaré mettre tous les moyens en jeu pour résoudre les questions de l’accès à l’eau potable, à l’électricité et la construction des infrastructures modernes.
Gaël Hombo/acturdc.com