A partir de son domicile, Trésor Mputu suit de près l’évolution de Mazembe en Ligue nationale de football. Ce n’est pas lui qui pourra dire que son club va bien étant donné que c’est clair et net, le TP va du mal en pis.La venue de Pamphile Mihayo, en remplancement de Franck Dumas, a semblé redémarrer la machine, mais depuis trois matchs, l’étincelle n’existe plus. Une seule chose justifie ce cycle. « Les jeunes joueurs n’écoutent plus les ainés », selon Trésor Mputu.
Dans une interview accordée au confrère Gullit Koba, la légende Mazembienne a abondé dans les propos de Mihayo qui a clairement justifié la defaite contre Rangers par le fait que « Beaucoup de joueurs ne voulaient plus se battre pour l’équipe. » Mputu se rappelle notamment qu’il s’est mis à conseiller « le petit Kinzumbi » mais ce dernier a pris ça négativement.
Le numéro 8 fétiche reste persuadé que « le groupe n’est plus soudé. Les jeunes n’ecoutent plus les aînés comme à l’epoque où je jouais avec beaucoup de vieux alors que je n’avais que 17 ans. »/léopards.cd