Le commandant de l’armée de terre ougandaise, le général Muhoozi Kainerugaba, annonce qu’il pourrait entamer dans deux semaines, le retrait de ses troupes au Nord-Kivu et en Ituri, sauf s’il recevait une instruction contraire de la part du président Yuweri Museveni.
Il l’a dit ce jeudi 17 mai via un message qu’il a posté sur son compte Twitter.
« L’opération Shujaa cessera officiellement dans environ 2 semaines selon notre accord initial. Il devait durer 6 mois. À moins que je reçoive d’autres instructions de notre commandant en chef, je retirerai toutes nos troupes de la RDC dans 2 semaines », a-t-il écrit.
Rappelons que l’opération conjointe FARDC et l’armée ougandaise, baptisée « Shujaa », pour traquer les ADF dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a officiellement commencé le 30 novembre 2021. Elle devrait durer 6 mois.
Malgré que cette opération a permis la destruction de plusieurs bases de ces rebelles d’origine ougandaise. Son bilan est tout de même critiqué par la société civile de ces deux provinces.
Dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 février 2022, cette opération n’avait pas empêché le massacre de 20 personnes à Kikura, une localité dans le territoire de Beni, frontalière avec l’Ouganda. C’est par cette localité même que les troupes ougandaises étaient entrées en RDC./7sur7.cd