Transport: Les Haut-Katangais sur le point de retrouver leur dignité dans le tranport en commun.

Depuis l’annonce, par le président Félix Tshisekedi des mesures drastiques pour faire face à la pandémie qui sévit en RD Congo, relayée par le gouverneur de la province du Haut-Katanga; les Haut-Katangais prennent plaisir désormais à user du transport en commun sans avoir à s’inquiéter des conditions tant sanitaires que sécuritaires.

Si les responsables des agences oeuvrant dans le secteur du transport ont décidé de fermer temporairement leur portes, les propriétaires des véhicules de transport en commun eux, ont décidé de respecter les nombre des passagers à transporter tel quel fixé par le gouvernement.
Conséquence, envolée du prix de transport pour tout type de véhicules.

Jadis, l’axe Likasi-Kokwezi où l’on pouvait payer 16.000Fc se négocie actuellement à 25.000Fc et Likasi-Lubumbashi qui revenait à 7.000Fc est remonte à 10.000 voir même 12.000Fc; et en inter commune plus d’usage de billet de 200Fc

D’après un conducteur de véhicule contacté par notre rédaction, cette hausse du prix est consécutive à la réduction du nombre des passagers dans les véhicules en vue de respecter la mesure de distanciation sociale telle que recommandée par les professionnels de la santé.

Une voiture qui transportait 60 passagers voit son effectif être réduit à moitié aujourd’hui; à l’exception de quelques Taxis-moto pour lequel le conducteur s’évertuent à transporter plus des personnes que prévu.

Plusieurs personnes préfèrent voyager dans ces actuelles bonnes conditions, tout en espérant qu’il en sera toujours ainsi au-delà des mesures de répression et éradication de la maladie à Corona Virus.

Gah’el Kibaba/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer