L’intersyndicale de la société publique TRANSCO a écrit au président de la République Félix Tshisekedi pour dénoncer la nomination d’un directeur général adjoint ad intérim au sein de l’entreprise. Elle accuse le ministre des Transports « d’excès de pouvoir » et de « violations « flagrantes de texte » de l’établissement TRANSCO.
Dans une correspondance parvenue ce vendredi 19 février 2021 à 7SUR7.CD, l’intersyndicale appelle le chef de l’Etat à rétablir l’ordre au sein de TRANSCO en instruisant au ministre de tutelle de reporter son arrêté et sa décision qui font grogne dans le milieu des agents et cadres de cet établissement public.
« À notre grand étonnement et avec notre regret, le ministre de transport et voies de communication par excès du pouvoir a nommé un directeur général adjoint a.i en la personne de monsieur Kitoko Kifumba Dodo (…) Comme ceci ne suffisait pas, le ministre s’est permis toujours par excès de pouvoir de nommer le chef de service public à TRANSCO et un sixième membre au Conseil d’administration… », ont -ils expliqué.
D’après l’intersyndicale, le personnel de TRANSCO exerçant un emploie de commandante est nommé, affecté, promu ou licencié voire révoqué par le Conseil d’administration sur proposition de la Direction après approbation du ministère de tutelle. Pour ce qui est du personnel de collaboration et d’exécution, il est nommé et affecté promu, licencié ou révoqué par le directeur général.
Elle révèle également que la nomination d’un directeur général et directeur général adjoint ainsi que la révocation est fait par le président de la République par ordonnance présidentielle sur proposition du gouvernement délibérée en conseil des ministres.
7sur7.CD/acturdc.com